Extraordinaire vase Escalier de Cristal au décor animalier avec prises en chimère Ref EDC192
2 200 €
Vase pré-Art Nouveau en verre émaillé et métal vers 1885
Description détaillée
Extraordinaire pièce de forme que ce vase de 1885 par la prestigieuse boutique Escalier de Cristal, présentant un décor inspiré de la Renaissance intégrant 4 animaux (2 coqs chantant et 2 prises en chimère rampant sur un rocher).
Cette maison de grand luxe se fournissait en pièces spécifiques principalement chez Emile Gallé et Baccarat, pour vendre ces productions aux grands de ce monde, dont Nicolas II et une grande partie de la famille impériale russe.
La pièce a gardé beaucoup de fraîcheur et d’élégance à la française, avec son pied carré et son col rond (telle une impossible quadrature du cercle), et porte encore son étiquette d’origine plutôt bien préservée.
Ce rare vase n’a ni choc, ni fêle,n ni égrenure, l’émail noir et la dorure sont bien préservés, je signale juste sous la base une écaille peu profonde d’un centimètre carré qui est quasi invisible quand le vase est posé (photo 4, plus visible en haut de photo 6), j’en tiens compte dans le tarif de cette incontestable pièce de musée, symbolisant le luxe à la française si recherché à la fin du XIXe siècle
Époque : 1885
Bibliographie : « L’Escalier de Cristal » d’Annick et Dider Masseau (présentation de l’œuvre avec étiquettes proches)
Informations complémentaires
Dimensions | 9 × 21,8 cm |
---|