Superbe grand vase Le Verre Français série Lézards Ref LVF252

7 000 

Rarissime vase Lézards et Libellules de Charles Schneider gravé à l’acide vers 1922

Description détaillée

Sur un thème délicieusement Art Nouveau (l’attirance des animaux en contraste, à l’instar du vase « Souci de Plaire » d’Emile Gallé avec Crapaud et Libellule), le grand maître-verrier Charles Schneider va apporter son inventivité Art Déco, la stylisation de sa série Lézards mettant en scène 3 lézards à l’affut de plus de 12 libellules ornant le col du vase ! Voici donc l’enfance d’un art animalier qui triomphera 7 ans plus tard avec la mythique série Poissons.

Ce grand modèle est superbe, peut-être le plus beau réalisé, vraiment très vif et contrasté, tout en étant parfaitement équilibré avec sa forme classique tournant le dos à certaines formes alambiquées de l’Art Nouveau.

Ce grand vase présente une belle géométrie de décor, avec l’apparition des écailles caractéristiques de la marque, et une délicate reprise des détails de gravure à la roue.

Signé sur le pied (difficile à photographier de face du fait de la belle brillance mais parfaitement lisible), ce grand modèle est en très bon état d’origine, pas neuf (d’infimes défauts de surface du type minuscules bulles de cuisson sur le bord du pied) mais sans choc / fêle ou égrenure, au contraire il offre une belle vivacité, d’impressionnants détails de gravure (sur les pattes des lézards par exemple) et une incroyable présence… une vraie rareté à saisir !

Époque : 1922 – 1925

Bibliographie : « Charles Schneider Le Verre Français – Charder » de MC Joulin / G Maier page 121 (vase plus petit de la même série)

Informations complémentaires

Dimensions 12 × 39,3 cm
Rare

Pin It on Pinterest

Share This